اغرب المشاهد و اقوى المقاطع

téléchargement et information
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Français 9ème année

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
oussama
Admin


عدد المساهمات : 44
تاريخ التسجيل : 23/12/2010
العمر : 20

مُساهمةموضوع: Français 9ème année   الإثنين يناير 10, 2011 7:56 pm

Français, 9ème année
Madame Catherine Warren
Survol
L’apprentissage d’une langue est un processus actif qui s’amorce dès la naissance et se
poursuit toute la vie. La responsabilité de cet apprentissage n’incombe pas seulement à l’élève,
mais aussi à ses parents, au personnel enseignant et à la communauté dans son ensemble.
Sur le plan de la communication orale, l’élève s’exprime spontanément en mettant à contribution sa connaissance du vocabulaire et des expressions appropriés pour décrire des événements et des expériences. On cherche à faire de l’élève un bon communicateur et un apprenant efficace.
En lecture, l’élève raffine ses habiletés à construire le sens de divers textes et à en extraire l’information voulue, autant pour réaliser des projets de recherche que pour poursuivre des
intérêts personnels et satisfaire sa curiosité. On continue à cultiver chez l’élève le goût de la
lecture, pour le simple plaisir de lire. On l’amène aussi à découvrir l’origine des mots
ainsi que le sens des principales figures de style.
Enfin, on sensibilise l’élève à la variété des registres de langue. L’enseignante ou l’enseignant
continue à travailler des éléments de la grammaire du texte et à faire la lecture à haute
voix de divers textes, qui donnent ensuite matière à discussion dans les cercles de lecture.
En écriture, l’élève maîtrise le processus d’écriture et concentre ses efforts sur les défis à
relever pour mener à terme ses projets dans ce domaine, en respectant les échéanciers fixés
et les caractéristiques des divers genres de textes. L’élève poursuit son apprentissage des formes de discours en approfondissant les caractéristiques des différents discours. Enfin,
l’enseignante ou l’enseignant continue à modeler les stratégies et le questionnement sur les
éléments d’écriture au cours des ateliers d’écriture.

Matériel nécessaire

- Un gros cahier divisé en 5 sections, - Des stylos de différentes couleurs,
- Un crayon HB, - Des surligneurs
- Une gomme à effacer, - Des feuilles lignées
- Tout autre matériel précisé ultérieurement



Descriptif du cours

Première session : le texte narratif

Étude : structure de ce type de texte, actions et réactions, caractéristiques physiques psychologiques et sociales du personnage
Grammaire : le discours direct, les pronoms, l’accord des noms et des adjectifs, les marqueurs de relation, la ponctuation, la chronologie du texte, les déterminants et les prépositions.
Types de texte : contes et légendes
Verbes : avoir, être, pouvoir, faire, aller, placer, bouger, falloir
Temps et modes : indicatif : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, futur simple, futur antérieur, conditionnel : présent et passé, subjonctif : présent et passé, impératif : présent, participe : passé

Deuxième session : le texte expressif

Étude : structure de type de texte.
Grammaire : la proposition indépendante, les types et fomes de phrases, les synomymes et antonymes, la grammaire de la phrase, les accords du verbe séparé du sujet.
Type de texte : texte d’opinion.
Verbes : passer, donner, connaître, manger, dire, savoir, prendre, venir
Temps et modes : indicatif : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, futur simple, futur antérieur, conditionnel : présent et passé, subjonctif : présent et passé, impératif : présent, participe : passé

Troisième session : le texte poétique

Étude : structure de ce type de texte, figures de style, formes
Grammaire : les prépositions, les adverbes et locutions adverbiales, les homophones
Types de texte : poésie, chansons
Verbes : tenir, vouloir, arriver, parler, comprendre, demander, mourir, pouvoir
Temps et modes : indicatif : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, futur simple, futur antérieur, conditionnel : présent et passé, subjonctif : présent et passé, impératif : présent, participe : passé

Quatrième session : le texte explicatif et informatif

Étude : Structure de ce type de texte
Grammaire : le pronom interrogatif, le verbe impersonnel, les compléments du nom, la ponctuation
Types de texte : articles divers, documentaires
Verbes : boire, devoir, mettre, ouvrir, lire, croire, trouver, partir
Temps et modes : indicatif : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, futur simple, futur antérieur, conditionnel : présent et passé, subjonctif : présent et passé, impératif : présent, participe : passé


Pondération

Écriture
Tests et quiz 20%
Étapes d’écriture 80 %

Lecture
Rapport de livre 70 %
Cercle de lecture 30%

Communication orale
Présentation 70 %
Cercle de lecture 30 %


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 765-7100 entre 8h30 et 15h00 ou en m’envoyant un courrier électronique à cwarren@scolaire.ednet.ca.

Madame Warren

P.S. Ce document est essentiellement une ligne directrice et peut être modifié au cours de l’année.






lol! lol!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://la-meilleur.ibda3.org
 
Français 9ème année
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Cours de langue et de civilisation françaises, tome 3
» Chimie ( cours) 1ère année biologie lmd
» PHONETIQUE FRANÇAISE
» La Terre
» sms d'amour en français

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
اغرب المشاهد و اقوى المقاطع :: المنتدى التعليمي-
انتقل الى: